Les cookies sont de petits fichiers texte que votre ordinateur télécharge à chaque fois que vous visitez un site Web. Lorsque vous retournez sur des sites Web, ou que vous vous rendez sur des sites Web utilisant les mêmes cookies, ceux-ci reconnaissent ces cookies et donc votre ordinateur ou votre périphérique mobile.

Achats en ligne pour les cadeaux de Noël
 

L’année dernière, plus de 7 français sur 10, soit 32 millions d’entre eux, ont déclaré vouloir acheter leurs cadeaux sur internet (+2 millions par rapport à 2015). Pour la majorité des Français faisant leurs achats en ligne, la principale motivation est l’offre de prix attractifs mais aussi la possibilité d’éviter la foule dans les magasins. Le e-commerce présente de nombreux avantages (gain de temps, prix parfois plus avantageux, etc.) mais il peut parfois cacher certains pièges.

La réglementation sur la vente à distance 
Lorsque vous achetez en ligne auprès de professionnels (commerçants, prestataires de services, etc.), vous êtes protégé par la réglementation sur la vente à distance. Mais pour que vous puissiez bénéficier de cette protection, votre transaction doit répondre à plusieurs conditions :
- La vente ou la prestation doit s’effectuer entre un professionnel et un particulier
- Le contrat doit être conclu à distance et par voie électronique (site web, courriel, téléphone, MMS, SMS, etc.). La réglementation s’applique donc même si vous retirez ensuite votre commande dans les entrepôts du vendeur, dans un « magasin-catalogue » ou encore dans un « point relais ».

Puis-je changer d’avis et retourner ma commande ?
Lorsque vous achetez en ligne, vous bénéficier d’un droit de rétractation de quatorze jours calendaires (la totalité des jours du calendrier sont comptabilisés, y compris les jours fériés et chômés). Ce droit s’applique y compris aux produits soldés, d’occasion ou déstockés.

Que faire si le produit commandé n’est pas disponible ?
Si le fournisseur ne vous livre pas le bien commandé ou n’exécute pas la prestation promise dans les délais prévus en raison d’une rupture de stock par exemple, il doit en principe vous informer de cette indisponibilité. Vous devez alors être remboursé dans les quatorze jours suivant la date à laquelle vous avez dénoncé le contrat. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d’intérêts au taux légal.

Que faire en cas de problème de livraison ?
Le professionnel doit indiquer, avant la conclusion du contrat, la date ou le délai auquel il s’engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation. A défaut d’indication, il doit alors exécuter son obligation sous trente jours maximum.
En l’absence de livraison à la date ou dans le délai convenus, ou à défaut, plus de trente jours après avoir passé votre commande, vous pouvez mettre en demeure le vendeur de vous livrer dans un délai supplémentaire raisonnable. Si aucune livraison n’est intervenue au terme de ce délai, vous pouvez dénoncer le contrat par lettre recommandée avec avis de réception. Le vendeur devra alors vous rembourser dans les quatorze jours suivant la date à laquelle il a été informé de votre décision et ne pourra plus exiger que vous preniez livraison de votre commande.

Pour en savoir plus
Consultez la fiche pratique de l’Institut national de la consommation (INC) Acheter sur Internet en 10 questions-réponses.
En ligne sur http://www.conso.net/content/acheter-sur-internet-en-10-questions-reponses ou disponible à l’Accueil de la Mce

Bonus écologique de 200 € pour les vélos à assistance électrique : bientôt la fin !
 

Vous avez acheté ou vous envisagez d'acheter un vélo à assistance électrique (VAE)? Vous avez jusqu'au 31 janvier 2018 pour bénéficier d'une aide de l’État. 

Le vélo doit :
-    être neuf ;
-    ne pas utiliser de batterie au plomb ;
-    disposer d'une assistance électrique qui n'utilise pas de batterie au plomb ;
-    être équipé d'un moteur électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt.

Attention, une fois acheté, si vous avez bénéficié d’une aide de l’Etat, vous ne pouvez pas vendre votre vélo électrique dans l'année suivant son acquisition.
À savoir : l'aide ne peut être accordée qu'une seule fois et ne peut pas être cumulée avec une autre aide de même nature consentie par une collectivité locale (une mairie par exemple).

Versement du bonus
Le montant de l'aide est fixé à 20 % du coût du vélo (TTC) sans pouvoir être supérieur à 200 €.
Pour en bénéficier, vous devez envoyer un dossier à l’Agence se services et de paiement (ASP) avec  les documents suivants :
-    un justificatif de domicile en France de moins de 3 mois,
-    un relevé d'identité bancaire ou postal au nom de la personne bénéficiaire,
-   l'engagement par une attestation sur l'honneur,  à ne pas revendre le véhicule pendant une durée d'un an à compter de la date de facturation du véhicule ; la preuve de la possession du vélo doit être fournie  à toute demande de l’ASP,
-    une copie de la facture d'achat du vélo mentionnant le nom et l'adresse du propriétaire, la désignation précise du vélo (notamment la marque et le numéro de série), la date de facturation.

Une fois complet, le dossier doit être envoyé par courrier au « service - Bonus écologique » de l’Agence de services et de paiement (ASP) - Direction régionale Bretagne - Forum de La Rocade - ZI Sud-Est - CS 17429 - 40, rue du Bignon - 35574 Chantepie cedex. Tél. 02 99 86 78 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Prestation écologique dans votre jardin : sachez quoi demander à votre jardinier !


Pas le temps d’entretenir votre jardin ? Manque de compétences ou de matériel ? Vous avez choisi de faire appel à un professionnel du paysage pour vous aider… avec une certitude : pas de pesticides dans mon jardin !

Vous pouvez exiger un entretien de votre jardin au naturel quel que soit le professionnel choisi : paysagiste, jardinier payé en CESU…

Quels sont les préalables à connaître, les points de vigilance pour choisir votre professionnel et la prestation la plus proche de vos attentes ?
Voici quelques exemples :
-    Je veux faire tondre ma pelouse : demandez une tonte d’au moins 7 cm pour éviter la pousse des indésirables et demandez que les tontes soient valorisées sur place en paillis, au compost ou en coupe mulching. Et surtout pas de désherbage sélectif !
-    Je veux faire tailler ma haie : demandez que les déchets de taille soient taillés sur place et installés au pied de votre haie. Le sol ainsi couvert évitera la pousse des indésirables, gardera le sol frais et humide. La décomposition des copeaux permettra en outre d’enrichir le sol.
-    Je veux faire désherber ma cour : trouvez un professionnel qui a le matériel nécessaire pour désherber mécaniquement. Et n’hésitez pas à tolérer quelques plantes sauvages, elles feront le bonheur des abeilles et des papillons.

Retrouvez tous les conseils sur la fiche pratique « Choisir une prestation écologique pour l’entretien de mon jardin » éditée en 2017 par la Mce et Eau et Rivières de Bretagne sur www.jardineraunaturel.org.

 


Les restaurants du coeur
 

 

 

Infos et agenda des RESTOS de JANZE / DOMLOUP

1)    Arrêt de la campagne d’été le jeudi 10 novembre 2016.
2)    Reprise campagne d’hiver le lundi 21 novembre 2016, 1ère distribution à Janzé le mardi 22 et ensuite régime habituel des distributions, donc à Janzé les mardis, mercredis et vendredis de 9H à 11H et à Domloup le Jeudi de 9H30 à 11H30.
3)    Réunion Accueil des nouveaux bénévoles et rencontre avec les anciens le mardi 25 octobre 2016 à 9H salle des Halles à Janzé.
4)    Collecte locale pour débuter la campagne d’hiver les 4 et 5 novembre 2016, tri et rangement des produits collectés au local des Restos de Janzé le 7 novembre 2016.
5)    Journées d’inscription pour l’attribution de l’aide alimentaire, à Janzé les 15, 16 et 18 novembre,de 8H30 à 11H30 et à Domloup le jeudi 17 novembre,  de 9H30 à 11H30 . Prière de se munir des justificatifs habituels ( liste disponible dans les secrétariats des mairies concernées ).
 

Justificatifs à fournir pour inscription
                                                                                 
o    Carte d’identité
o    Titre de séjour
o    Livret de famille
o    Attestation de Sécurité Sociale
o    Attestation CMU
o    QUITTANCE DE LOYER
o    DERNIER  AVIS D’IMPOSITION (avis reçu en 2016 sur revenus de 2015)
o    BULLETINS DE SALAIRES (3derniers mois)
o    Avis de versement de pension
o    Avis de versement de retraite + complémentaire
o    AVIS DE VERSEMENT POLE EMPLOI
o    IMPRIME DE VERSEMENT CAF (APL, ALF,ALS,ALLOC FAMILLIALES,RSA,AAH…
o    OU IDENTIFIANTS + CODE ACCES
 


Téléthon Roche Aux Fées

 

Chaque année plus de 30 associations, mobilisées sur 10 communes du territoire organisent des manifestations en soutien au Téléthon.
Près de 3 000 personnes se retrouvent autour de cet élan de solidarité qui comptabilise plus de 11000€ de dons en 2015.

Site internet

 

 

Dépannage à domicile : avoir les bons réflexes

Se retrouver face à une porte fermée à clé par inadvertance ou à une fuite d’eau… des problèmes courants que l’on souhaite régler au plus vite et qui peuvent conduire à une arnaque.
Pour ces situations d’urgence, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes) prodigue des conseils pratiques à suivre afin d’éviter une facture exorbitante pour une intervention minime.
N’appelez pas les numéros de sociétés de dépannage à domicile indiqués sur les prospectus d’aspect « officiel » déposés dans votre boite aux lettres ou chez les commerçants. Préférez faire appel à des professionnels recommandés par vos proches, les fédérations professionnelles… Ne donnez surtout pas votre accord pour des réparations au prétexte, selon le réparateur, qu’elles seront prises en charge par votre assureur. 
Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis écrit et détaillé (ne pas signer un devis paraissant démesuré). 
Attention : les travaux ne doivent pas commencer avant la signature du devis qui doit intervenir avant tout retrait et remplacement de pièce. Enfin, conservez chez vous le joint endommagé, le tuyau troué, la prise de courant défectueuse… Il est préférable de garder la preuve en cas de litige.

Article rédigé par la Mce – Maison de la consommation et de l’environnement – 48 bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – www.mce-info.org
 

Et si on végétalisait nos murs et nos trottoirs ?

A compter du 1er janvier 2017, les communes ne pourront plus utiliser de pesticides chimiques de synthèse sur le trottoir et les espaces verts (loi Labbé de 2015). Pour atteindre cet enjeu, de nouveaux modes de gestion sont à mettre en place. La végétalisation des fonds de trottoirs en est un puisque la jonction entre le trottoir et les murs des habitations représente un linéaire très important et fortement consommateur de main d’œuvre pour assurer le désherbage. 

Parmi ces alternatives : la végétalisation des murs

Végétaliser sa façade, c'est embellir sa rue en y apportant couleurs, senteurs, fraicheur, tout en procurant bien-être à tous. C’est aussi assurer le retour de la nature en ville en accueillant des plantes spontanées ou cultivées qui favorisent la présence d’insectes pollinisateurs et des oiseaux... 

Cette opération présente plusieurs avantages :

-    des avantages esthétiques : 
Participer à l'embellissement de sa façade, c'est se faire plaisir mais aussi participer à l'embellissement de sa rue pour le bien-être et le plaisir de tous. Ainsi des couleurs apparaîtront au fil des saisons, égayant les rues souvent bien trop minérales.

-    des avantages sociaux : 
En jardinant sur le trottoir, on s'expose aux regards et éveille la curiosité des passants et des voisins, créant ainsi du lien avec son entourage. Des conseils, des échanges, des trocs peuvent s’instaurer,  permettant ainsi l'enrichissement des parterres. Ce mini-jardin de trottoir présente en plus l'avantage de pouvoir être entretenu par le voisinage lorsque l'on doit s'absenter.

-    des avantages écologiques : 
L'installation des végétaux en pied de mur produit un micro habitat, accueillant les insectes pollinisateurs et phytophages, mais aussi les prédateurs qu'ils soient insectes, oiseaux, lézards... Tout un cortège d'animaux faisant leur retour en ville et assurant l'équilibre du jardin, un véritable plaisir pour le jardinier observateur. Les végétaux, particulièrement les plantes grimpantes (chèvrefeuille, clématite et jasmin), assurent une protection pour les murs, tant au niveau des tags, que des pluies battantes.

Pour végétaliser votre pied de mur sur le domaine public, vous devez impérativement demander l'autorisation à votre municipalité. Renseignez-vous également afin de savoir si elle finance les travaux de découpage du trottoir, d'évacuation des gravats et de remplissage de terre. Dès que la fosse est creusée, vous n'aurez plus qu'à planter ! Et bien entendu, vous vous engagez à respecter le cahier des charges et à ne pas utiliser de désherbants et autres produits chimiques de synthèse.

Le livret Végétalisons nos murs et nos trottoirs pourra vous aider dans le choix des végétaux, le type d'ambiance, l'entretien des végétaux... Il est téléchargeable sur www.jardineraunaturel.org ou en vente 1 € à la Mce.

Le vishing, la nouvelle arnaque par téléphone


Après le phishing (faux emails) et les ping calls (arnaque à l'appel en absence), voici le "vishing" (en anglais, vishing : combinaison de voice et phishing). Il s'agit d'une technique de hameçonnage consistant à obtenir frauduleusement, via un appel téléphonique, des informations personnelles : mots de passe, numéros de comptes bancaires, codes...

Le procédé est toujours le même : sous prétexte d'un problème lié à son compte bancaire (opérations inhabituelles par exemple) ou au règlement d'une facture, la victime est invitée, lors d'un appel par un serveur vocal, à composer rapidement un numéro de téléphone. Une fois en ligne, elle est mise en relation avec un système automatisé - ou avec une personne qui se fait passer pour un employé de sa banque - lui demandant de fournir ses identifiants bancaires, son numéro de carte bancaire ou son numéro de compte, ainsi que d'autres informations personnelles (cryptogramme, dates de validité de la CB). Ces données seront ensuite utilisées par le fraudeur pour accéder à son compte bancaire ou faire des achats sur internet.

Les fraudeurs jouent sur la vulnérabilité psychologique du consommateur en créant un climat de stress et un faux sentiment d'urgence. Si un message vocal de la sorte vous demande de rappeler un numéro, ne le composez pas. Prenez le temps de retrouver celui qui vous a été donné par l'émetteur de votre carte de crédit et utilisez-le.

Par ailleurs, sachez qu'aucune banque ne vous demandera ce genre de renseignements par courrier électronique, télécopie ou téléphone. Dans le doute, contactez votre établissement bancaire dans les plus brefs délais.

Si, victime d’une tentative de fraude de ce type, vous l'avez déjouée, il convient également de prévenir votre établissement bancaire.

 

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement – 48 boulevard Magenta – 35000  Rennes – 02.99.30.35.50 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.mce-info.org

 

Wi-Fi public et sécurité


Le développement du Wi-Fi gratuit et illimité dans les lieux publics (parcs, cafés, restaurants, bureaux de poste, hôtels...) permet un accès très pratique à Internet depuis son téléphone mobile ou sa tablette. Mais, prudence car la sécurité de vos connexions est loin d'être garantie.

Ce type de connexion n'est pas sans risque car elle peut être piratée par des personnes mal intentionnées pour accéder aux données des personnes connectées (identifiants, mot de passe...). Les personnes les plus susceptibles d'être piégées sont les touristes ou encore les voyageurs d'affaires, qui n'ont d'autres choix que de se connecter au réseau de leur hôtel, cible privilégiée des pirates.

Pour limiter les risques, il est conseillé de :

désactiver la connexion Wi-Fi de son appareil quand on n'en a pas l'usage et cela pour éviter une connexion automatique et donc un risque de captation ;
- ne pas entrer de mot de passe ou de coordonnées bancaires en étant connecté à un spot Wi-Fi public ;
- privilégier la connexion mobile (3G, 4G) pour consulter les réseaux sociaux ou ses mails ;
- à l'étranger, préférer l'achat d'une carte SIM ou d'un boîtier Wi-Fi.


Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement – 48 boulevard Magenta – 35000  Rennes – 02.99.30.35.50 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.mce-info.org

 

 

Accompagnements

 

Séances d’art-thérapie proposées par l'association "Les Autochtones"
L’art se met au service du soin thérapeutique :
- Pour être davantage avec soi et les autres
- Vers un aller mieux

Pour en découvrir davantage

 

Accompagnement à domicile
Maintien des acquis culturels et artistiques s'adressant aux personnes agées et personnes à mobilités réduites.
Lecture, peinture, sortie...
Contact : 06 09 43 73 92

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie Coësmes

14, Haute Rue
35134 Coësmes

02.99.47.72.04

Envoyez-nous un e-mail